« La santé n’est pas juste une absence de douleur ou de symptômes, mais une sensation ou perception de bien-être. Elle se voit dans l’éclat de nos yeux, l’élasticité de nos pas, la clarté de notre esprit et l’amplitude de notre respiration. «

                 Franklyn Sills

Somatic Experiencing / Traumahealing



La Somatic Experiencing est un concept psychophysiologique de traitement et de résolution des chocs et des traumatismes mis au point par Peter A. Levine, PhD, psychologue et biologiste américain, au cours de décennies de travail, et appliqué depuis avec un succès considérable.


La SE est une approche holistique facilitant l’accès à la  mémoire  du  corps. Cette méthode se base sur la manière dont le système nerveux central et l’ensemble du corps gèrent les événements à forte connotation émotionnelle.

Le trauma  surcharge  une  partie  du  système  nerveux et y reste parfois figé.

Le  quotidien de la   personne   affectée   s’en   ressent, «comme  si  sa capacité  de  vivre  était amoindrie».




La SE permet d’intégrer ce trauma et ainsi de désactiver la charge qui est restée emprisonnée  dans  le  corps,  rendant possible un retour à une vie normale.



La SE utilise le ressenti corporel (felt sense), méthode développée à l’origine  par le philosophe  et  psychothérapeute américain  Eugene  T.  Gendlin et utilisé dans de nombreuses techniques méditatives.  Selon Peter A. Levine, le  ressenti corporel fait office  en  quelque  sorte  de  «médium grâce auquel nous faisons l’expérience d’une pleine sensation et connaissance de nous-mêmes».





Le but de la SE n’est  pas seulement  la  décharge  de  l’énergie  résiduelle mais le rétablissement de la capacité d’autorégulation  du  corps.


La SE est utile en tout  temps, pour  les  grands  comme les  petits  traumas. Il s'agit d'une thérapie orientée vers les ressources du patient.



En tant que neuroscience, cette thérapie propose et permet une re-négociation des énergies traumatiques qui sont restées végétativement ancrées dans le système nerveux autonome. La SE facilite donc un nouvel équilibre physique, comportemental, émotionnel et atténue ou supprime toute une série de symptômes complexes et entrelacés :















Les séances de Somatic Experiencing durent 1h et le tarif est de 90,- CHf.


-  dans le domaine psycho-émotionnel (anxiété, phobies, syndrome de       panique, états dépressifs, TOC, stress, addictions, etc. )


-  dans le domaine corporel ( douleurs chroniques et tensions psychosomatiques : migraines, maux de dos, gastrite, rhinite/sinusite, insomnie, etc. )


-  dans le domaine relationnel (conflits de couple, conflits parents/enfants, irritabilité, sensation d’isolement/confusion, problèmes de sexualité, conflits de l’adolescence et de l’ enfance, etc.)